Migrations secrètes – La chauve-souris pipistrelle de Nathusius

Migrations secrètes – La chauve-souris pipistrelle de Nathusius

La chauve-souris est un animal méconnu, étrange, voire effrayant.
Dans l’imaginaire collectif, les chauve-souris ne sont bonnes qu’à hanter nos greniers, nos granges ou nos grottes. Mais elles jouent pourtant un rôle essentiel dans la régulation de nombreux écosystèmes, et certaines d’entre elles on un mode de vie bien singulier.
La chauve-souris pipistrelle de Nathusius se livre ainsi chaque année à une longue migration: elle quitte ses sites d’estivage situés au nord de l’Europe, notamment dans les pays baltes, et rejoint, en quelques semaines seulement, l’Europe de l’Ouest et du Sud pour y passer l’hiver.
Étonnant d’imaginer que ce petit mammifère volant d’à peine huit grammes parvienne à parcourir plus de deux mille kilomètres.
Cette chauve-souris européenne détient même le record du plus long trajet de migration pour un mammifère terrestre européen.
La migration de cette petite voyageuse discrète est en elle-même surprenante. Notre chauve-souris migre pour fuir les rigueurs de l’hiver du Nord de l’Europe, mais aussi pour se reproduire! La migration de la pipistrelle de Nathusius est ainsi pratiquement le seul moment où mâles et femelles de cette espèce vont se rencontrer. Et les routes de migrations seront autant “d’autoroutes de l’amour” où les femelles pipistrelles s’accoupleront tout au long de leur voyage vers le Sud.
Plus surprenant encore, parvenues au terme de leur voyage, les femelles pipistrelles entreront en hibernation, mais n’auront pour autant toujours pas démarré leur gestation. Ce n’est qu’au retour du printemps, quand les conditions seront de nouveau favorables, que les femelles se féconderont elles-mêmes et entameront leur migration retour pour donner naissance à leurs petits.
Parmi les dangers menaçant la pipistrelle lors de sa migration, un péril tout à fait imprévu et inédit se dresse cependant devant ce petit voyageur nocturne: nos éoliennes. Des scientifiques de tous les pays d’Europe collaborent afin de mieux comprendre la façon dont les pipistrelles migrent et afin de mieux les protéger.
Comment cette toute petite chauve-souris peut-elle accomplir chaque année sa périlleuse odyssée ?
Pour percer les secrets du voyage de la pipistrelle, il nous faut partir à travers l’Europe à la rencontre de ce petit animal encore bien mystérieux.

Partner(s) : Curiosity Stream, Ushuaïa TV, du CNC, et du programme Europe Creative de l'Union Européenne.

Broadcaster(s) : ARTE, RTBF, Curiosity Stream

Director(s) : Alexis de Favitski

Year : 2019

Duration : 43 minutes