OGM mensonges et vérités

OGM mensonges et vérités

Un thriller politico-scientifique sur les OGM, pour démêler le vrai du faux, et éclairer un débat crucial pour l’avenir de l’alimentation mondiale comme pour la préservation de la santé publique et de l’environnement.

Depuis vingt ans, les OGM ne cessent de s’étendre sur la planète : des organismes génétiquement modifiés ; des plantes en particulier, dont le matériel génétique a été transformé par des scientifiques, pour essayer notamment d’améliorer leurs rendements. Soja, maïs, coton, colza… les OGM couvriraient désormais plus de 10% des terres cultivées dans le monde.

Mais ils sont aussi l’objet d’une très forte contestation. En Europe, l’opinion publique, dans sa grande majorité, ne veut pas de cultures transgéniques. Partout dans le monde, des citoyens s’inquiètent des risques des OGM : non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement et pour les agriculteurs. Ils dénoncent l’emprise des géants des semences et des pesticides, comme l’américain Monsanto.

Catastrophe annoncée pour les uns, progrès majeur pour les autres… la polémique mondiale entre les anti et les pro-OGM a rendu le débat passionnel, et parfois illisible, pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu’en apparence. Comment démêler le vrai du faux ? Où se trouve la vérité sur les OGM ?

Tourné dans 11 pays sur les 4 continents, le film explore l’ensemble des enjeux liés aux OGM, et ouvre les portes, généralement closes, des fabricants de plantes et d’animaux transgéniques.

ARTICLES:
BIO A LA UNE
LE MONDE
TELERAMA

Partner(s) : ARTE France

Broadcaster(s) : ARTE

Director(s) : Frédéric Castaignède

Author(s) : Frédéric Castaignède, Aline Richard

Year : 2016

Duration : 100 minutes

Festival(s) :
SELECTED:
- Pariscience CARTE BLANCHE ARTE