Migrations secrètes – Le faucon d’Eléonore

Migrations secrètes – Le faucon d’Eléonore

Les colonies de reproduction du faucon d’Eléonore s’étendent sur toute la Méditerranée, de la Grèce jusqu’aux îles Baléares en Espagne, et même l’île de Mogador au Maroc. Pourtant, en hiver, ils se retrouveront presque tous en un seul endroit, l’île de Madagascar, au terme d’une migration de plusieurs milliers de kilomètres.
Grâce à de petites balises Argos posées sur ces voyageurs discrets, on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur leur itinéraire extraordinaire lors de cette migration, et sur leur adaptation surprenante aux grands rythmes de la nature. Avant et pendant ce grand voyage.

Les faucons d’Eléonore sont insectivores pendant la plus grande partie de l’année. Ces rapaces ne commencent à pondre leurs œufs qu’au cœur de l’été. Ce qui est très surprenant au premier regard. Les poussins ne naîtront qu’au cours du mois d’Août, au moment même où les ressources en insectes autour des colonies commencent à décliner.
Mais ce décalage va en réalité très vite se révéler précieux.

Dès la mi-Août en effet, les premières migrations vers l’Afrique de passereaux nichant sur le continent européen commencent. Et pendant près de deux mois, c’est une manne immense venue du ciel qui va survoler toutes les colonies de faucons d’Eléonore.
Pendant ces deux mois, les faucons vont changer d’alimentation pour profiter de cette manne, assurer la croissance de leurs poussins et constituer des réserves pour leur propre migration.

Partis à leur tour en migration, les faucons n’évitent aucun obstacle, ni la Méditerranée, ni le Sahara qu’ils traversent d’une traite, aux limites de leurs capacités physiologiques.
Leur arrivée au Sahel, au sortir du grand désert saharien, témoigne là encore d’une adaptation très fine aux rythmes de la nature. Elle coïncide avec la fin de la saison des pluies dans les pays de la ceinture sahelienne et l’explosion des insectes qui est liée, insectes dont vont à nouveau se nourrir les faucons.

Les jeunes faucons, nés pourtant moins de trois mois plus tôt, vont eux-aussi s’engager dans cette migration. Et, comme les adultes, vont migrer seuls.
Sans connaître les paysages qu’ils survolent, ils vont eux-aussi franchir le Sahara, traverser le continent africain d’Ouest en Est, affiner progressivement leur direction, pour rejoindre enfin l’île de Madagascar.

De la Méditerranée jusqu’à Madagascar, cet épisode de Migrations Secrètes suivra l’odyssée de ce faucon aux capacités d’orientation réellement hors du commun.

Broadcaster(s) : ARTE, RTBF, Curiosity Stream

Director(s) : Alexis de Favitski

Year : 2019

Duration : 43 minutes